Affiche maraudes Stan

INSCRIPTION ADULTES :  https://beta.doodle.com/poll/eyuzkr63rusggvs4

 


 

COUPON-REPONSE

A remettre à Monsieur DUMAS avant la première participation aux maraudes.

Nous soussignés, M. Mme ………………………………..…….. , parents de …………………….. , classe de………….. , certifions avoir pris connaissance de la circulaire relative à l’organisation des Maraudes au Lycée. Donnons notre accord pour que notre enfant y participe et suive l’ensemble des consignes ci-dessus listées.

Fait à …………………le …………………….

Objet : Organisation des Maraudes 2017/2018

 

Chers Parents,

Nous sommes heureux de vous annoncer que Stanislas reprend son engagement auprès des plus pauvres dans la rue, tout en développent le sens du service de nos élèves.

En effet dès le vendredi 10 novembre 2017 des groupes de trois à six lycéens accompagnés d’un ou deux adultes référents seront invités à participer à la distribution de la « soupe ». Cette opération est organisée avec « La Légion de Marie » qui est une des associations catholique reconnue par notre évêque et agrée par la mairie de Nice pour agir en faveur des Sans Domicile Fixe.

Les rendez-vous auront lieu tous les vendredis soirs à 18h45 derrière l’Eglise du port et se termineront à 23h00 à l’Eglise Notre Dame sur l’avenue Jean Médecin.

Les adultes qui souhaitent participer : parents de l’école, du collège, et du lycée, personnel de l’établissement ou professeurs pourront s’inscrire comme adulte référent sur ce lien DOODLE : https://beta.doodle.com/poll/eyuzkr63rusggvs4  La coordination des adultes est assurée par Claire SABATIER, membre de l’équipe pastorale.

Les jeunes volontaires devront :

  1. S’inscrire à l’avance sur une liste disponible au bureau de M. DUMAS,
  2. Porter un gilet jaune durant la maraude,
  3. Avoir obtenu l’accord de leurs parents en nous retournant un coupon d’autorisation signé,
  4. Suivre les consignes données par l’adulte référent de Stan sur place,
  5. Etre raccompagnés chez eux par un adulte le soir après la maraude,

Veuillez chers parents être assurés de notre plus sincère dévouement.

PS : Sur le site de Stanislas dans l’onglet pastoral retrouvez tous les liens utiles et consignes

Bernard Emmanuel Faivre

Chef d’établissement coordinateur

Richard Dumas

Adjoint En Pastorale Scolaire

Aumônier 

Père Laurent ISNARD

Adjoint en Pastorale

Richard DUMAS

Animatrice en Pastorale

Sarah GONIN

pasto4

La Formation Religieuse au lycée a pour objectif de présenter aux élèves le phénomène religieux et de leurs donner les outils pour forger leur propre discernement. Les religions ont toujours existé. Avoir une culture et une réflexion sur ces questions doit permettre aux jeunes de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent ainsi que les croyants qui la compose. Dans notre siècle, les problèmes de société liés aux religions sont de plus en plus prégnants. Le meilleur moyen d’avoir un discours serein et constructif par rapport à ces questions, c’est la culture ! C’est pourquoi nous proposons le parcours suivant :

1) L’étude des différentes positions philosophiques sur la question de l’existence de Dieu. Comprendre l’athéisme d’un point de vu philosophique y prendra une place importante. Ensuite nous étudions les croyances, que veut dire croire et la philosophie des religions.
2) Puisque les religions essayent de relier l’Homme à Dieu, la deuxième partie du programme consiste à apprendre la contribution que les religions apportent à la compréhension de l’Homme. L’église catholique se dit experte en humanité !
3) On étudiera Dieu tel qu’il est compris dans les grandes traditions religieuses. L’Homme et sa quête de Dieu dans l’Histoire et dans les traditions. Dans sa volonté d’accéder à Dieu nous étudierons les moyens qui facilité cette démarche et les principaux obstacles dans les différentes traditions.
4) Et enfin, nous étudierons les contributions du regard religieux sur les problèmes d’actualité et de société.
Notre parcours va faire appel aux outils de la philosophie et de l’histoire et accorde une large place à la réflexion et à l’acquisition de connaissances.
Programme Général du Lycée – Grandes lignes

1. Introduction
a. La religion, les 3 positions par rapport à l’existence de Dieu
 L’Athéisme
 L’agnosticisme
 Les croyances
Leurs arguments points forts et points faibles

a. Le problème de la Souffrance,
b. Qu’est-ce que c’est croire ?
c. Introduction aux problèmes de l’homme

2. L’Homme
a. Créature rationnelle – problème de l’âme
b. Créature libre – la liberté obstacle – les vertus cardinales – les vices
c. Créature qui cherche du sens et de la transcendance – vertus théologales –
d. Créature qui établit des rapports interpersonnels
e. Créature fini – la mort et après…

3. Dieu
a. Notions basiques, caractéristiques communes à toutes les religions, monothéisme et polythéisme – les avantages et les inconvénients.
b. Le problème de la révélation et la valeur des religions. Existe-t-il des critères pour évaluer une religion. On-t-elle toujours une même valeur ?
c. Les sentiments religieux naturels : adoration, sacrifice, louange et prière.
d. Les moyens pour aller vers Dieu dans les monothéismes et les obstacles. Le problème du péché.
e. La vie comprise comme une quête de Dieu. Les professionnels de cette quête (les religieux et les diverses vocations).
f. Le problème du Diable.

4. Foi et Vie dans la Société (D.E.S.)

a. Le bien commun
b. La justice sociale
c. La destination universelle des biens temporels
d. La loi naturelle
e. Le principe de subsidiarité

5. L’œuvre de Dieu et l’Homme

a. Module Bioéthique
b. Laudato Si
c. Ecologie Humaine – Théologie du corps (St JP2)

pasto2

Préparation aux sacrements au Lycée

Des lycéens de notre établissement demandent régulièrement à pouvoir être baptisés, recevoir la communion et la confirmation. Afin de les accompagner dans cette démarche, nous organisons un petit groupe de préparation aux sacrements réservé aux Lycéens. Ce groupe est suivi par notre aumônier l’ Père Laurent ISNARD.